Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylvie COUTAN- SUHAS, peintures ...et autres aventures expressionnistes
9 mai 2011

Sainte « RITA CITOYENNE » : Chri d’humanité

rita_miniatureArticle publié dans La Provence le 20/03/2011

Son noble projet a pris une bien jolie forme au cœur du 7ème où la fée du vintage, Christelle CASANO, « chineuse compulsive » selon ses propres termes, au-delà des « pépites » qu’elle déniche comme personne, nous offre un lieu unique et conceptuel, issu d’une démarche solidaire et écologique.

« J’ai monté mon projet pour aller voir les dames. Moi, je suis fan des mamies; c’est mon sacerdoce que d’aller à leur rencontre et d’avoir leurs pièces ». Et là est la particularité première et la beauté de cette entreprise dont la principale activité est la collecte à domicile : chaque personne rencontrée est « une tranche de vie partagée », la transmission d’un vêtement s’accompagne de celle d’une histoire et puis, surtout,  Christelle reverse ensuite 90% de ses collectes à des associations oeuvrant en faveur des plus démunis.

Non contente de vider nos placards, participer à cette seconde vie du vêtement est en plus  essentiel d’un point de vue écologique, si l’on considère l’importance de la trace carbone liée à la création des tissus, ainsi qu’au coût du traitement des déchets textiles pour la collectivité. Préserver sa planète tout en affichant son unicité par le port de pièces originales aux prix imbattables: la démarche ne laisse indifférent.

Mais là ne s’arrête pas l’originalité de cette boutique et de sa créatrice. « Chri », ainsi que l’appelle très rapidement toute personne la côtoyant, tant cette jeune femme dynamique force l’intérêt et la sympathie, souhaitait proposer du concept… et c’est réussi. D’une part, la petite reine du « système D » tenait à démocratiser ses belles trouvailles. Alors comment s’y est-elle prise ? En pratiquant des prix libres : « Si j’ai une haute opinion de mes pièces, je veux les rendre accessible à tous… mais je me réserve le droit de dire non ». D’autre part, elle propose deux rendez-vous gratuits par mois autour d’un apéro puis d’une exposition de jeunes artistes, le mécénat lui tenant également à cœur.

Un concept séduisant, un lieu qui plaît, des prix qui charment, une belle initiative qu’il ne faut pas hésiter à soutenir en vidant ou remplissant ses armoires, pour que l’aventure perdure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sylvie COUTAN- SUHAS, peintures ...et autres aventures expressionnistes
Publicité
Sylvie COUTAN- SUHAS, peintures ...et autres aventures expressionnistes
  • Sylvie Suhas, artiste peintre la journée, musicienne dès que l'occasion se présente après 17h39, danseuse retraitée hélas, comédienne sauf dans la vie...ou presque, journaliste pour le concret et les belles rencontres... partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité